Théâtre de Carouge

GE, Carouge, 2012-en cours

Maître d'ouvrage :Ville de Carouge

Architecte :Pont 12

Autres mandataires :Klaus Holzhauser, J. Forrer SA, Thorsen Sàrl, Schmuacher Ingénierie SA, Thierry Guignard (scénographe), Moats-Ola Nilson (physique du bâtiment)

Coût total :CHF 42'000'000.- HT


La ville de Carouge dispose d’un théâtre qui, avec le temps, ne répondait plus aux besoins de la commune, il était en effet devenu trop petit, son organisation interne ne répondait plus aux besoins et une forte présence d’amiante avait été détectée.

Dans ce contexte, la Commune a décidé d’organiser un concours international à 2 degrés en 2011, concours remporté à l’unanimité des membres du jury par le projet « Swan », porté par les bureaux edms SA et Pont 12 architectes.

L’intervention a consisté en la démolition et la transformation du théâtre, ainsi que de la salle communale et de deux places adjacentes.

Lors de sa délibération, le jury a particulièrement mis en avant l’insertion du projet en parfaite adéquation avec le contexte urbain environnant, contribuant à renforcer l’identité d’une véritable esplanade devant l’entrée du théâtre. Le projet apportait de grandes qualités fonctionnelles et organisationnelles sur le plan scénographique. Enfin, le concept du projet a permis une approche structurelle sans difficulté majeure et des propositions cohérentes sur le plan du développement durable et énergétique.

Crédit photo :Pont 12

 

Théâtre de Carouge Théâtre de Carouge