PDQ Cherpines Economie
GE, Plan-les-Ouates, Confignon, 2011-2011
Maître d'ouvrage :Etat de Genève, Communes de Plan-les-Ouates et de ConfignonAutres mandataires :TekhneCoût total :CHF 300'000'000.- HTCrédit photo :Etat de Genève

Le projet des Cherpines s'inscrit dans un contexte de projet de loi de modification des limites de zones en cours de procédure au moment du lancement des études, ayant pour but une modification de l'affectation du périmètre concerné afin de le rendre constructible.

Concernant les Cherpines, les objectifs étaient notamment d'intégrer des équipements mixtes (logements, activités commerciales et administratives), création d'équipements publics de sports et de loisirs, ainsi qu'un ensemble de bâtiments à caractère industriel près de l'autoroute proche. D'une manière générale, le but principal étant de créer un nouveau quartier avec une mixité des affectations à l'échelle du secteur.

Le bureau edms SA a donc été mandaté par l’Etat de Genève et les communes de Confignon et Plan-les-Ouates pour mener une étude économique des espaces publics, avec définition de leur coût de surface, et des infrastructures liées. D’autre part, il s’agissait de proposer une répartition des coûts entre les différents mandants.

Enfin, et parce que le projet s’inscrit dans une démarche de développement globale à l’échelle du canton, le bureau a déterminé et chiffré les projets connexes induits par la création d’un tel quartier (raccordements à l’existant, dimensionnement des réseaux et de la station d’épuration, etc.).
PDQ Cherpines Economie