6ème Tour de Carouge
GE, Carouge, 2003-2005
Maître d'ouvrage :Fondation HLM de la Ville de CarougeArchitecte :Agence d'Architectes J. Montesuit et A. CarlierCoût total :CHF 2'000'000.- HTCrédit photo :Olivier Zimmermann

Comme la plupart des constructions érigées entre les années 50-80, la 6ème tour de Carouge, dernière tour mise en œuvre dans le périmètre du quartier, a du subir un important traitement de façade. Les bétons mis en œuvre à cette époque ne bénéficient que de très peu d’enrobage des armatures sur les faces extérieures. De plus, et dans le cas précis de cette tour ces bétons n’étaient pas protégés par un crépis, et ont donc subit de gros dommages.

En effet, un travail minutieux d’observation de la carbonatation et de traitement de celle-ci, par la mise en œuvre d’un inhibiteur de corrosion, a été réalisé sur la tour de 18 étages, soit sur 80 m de hauteur. La mise en place de l’échafaudage pour ces travaux a également permis de procéder à l’évacuation, au traitement et remplacement des joints entre les éléments préfabriqués composants la façade, qui contenaient de la dioxine en quantité trop importante. L’ensemble de ces travaux cumulés a ainsi pu être réalisé sur une durée de 6 mois de manière à minimiser les nuisances pour les habitants de l’immeuble.
6ème Tour de Carouge 6ème Tour de Carouge 6ème Tour de Carouge