Caserne des Pompiers - Bernex
GE, Bernex, 2011-2014
Maître d'ouvrage :Communes de Bernex et de ConfignonArchitecte :Bunq ArchitectesAutres mandataires :Weinmann Energies, Scherler ingénieurs-conseilsCoût total :CHF 5'000'000.- HTCrédit photo :Bunq Architectes

Les anciennes casernes de pompiers des communes de Bernex et Confignon ne correspondaient plus à l’usage actuel. Ces dernières ont donc lancé un concours afin de bâtir une caserne intercommunale.
La nouvelle caserne est une grande halle abritant l’ensemble des fonctions. Ce bâtiment est composé de bandes transversales, appelées des sheds, qui se décalent en s’adaptant à la géométrie du terrain. Ces décalages permettent un apport de lumière naturelle dans l’ensemble de la halle.


Les sheds, ainsi que le hangar, sont conçus en construction métallique à l’aide de poutres triangulées. La partie administrative est réalisée en béton armé sur 3 niveaux.


Trois bassins de rétention enterrés sont mis en œuvre sur le site.

 
Caserne des Pompiers - Bernexgif Caserne des Pompiers - Bernexgif Caserne des Pompiers - Bernexgif Caserne des Pompiers - Bernexgif Caserne des Pompiers - Bernexgif Caserne des Pompiers - Bernex.gif