Guisanplatz
BE, Berne, 2010-en cours
Maître d'ouvrage :Office Fédéral des Constructions et de la LogistiqueArchitecte :Aebi & Vincent Architectes SIA SACoût total :CHF 500'000'000.- HTCrédit photo :Aebi & Vincent Architectes SIA SA

Ce projet, situé à Berne sur la Guisanplatz, prévoit la réalisation d'un centre administratif sécurisé destiné à accueillir différents départements de la Confédération Suisse. Pour cela, la démolition, la réhabilitation et la transformation des bâtiments existants sont nécessaires. La construction de deux nouveaux bâtiments est également prévue, ainsi que de deux niveaux de sous-sol sur la quasi-totalité du périmètre du projet.

La présence d'une nappe, ainsi que l'existence de certains sous-sols et bâtiments, va nécessiter la réalisation de nombreux travaux spéciaux, ainsi qu'une enceinte de fouilles en palplanches.

Une partie des eaux météoriques non polluées sera ré-infiltrée grâce à une tranchée d'infiltration. Le projet, labellisé MINERGIE-P-ECO, devra respecter de nombreux critères énergétiques et écologiques, ainsi que la planification de nombreuses composantes, dont l'utilisation de béton recyclé local, en amont du projet.

Ce projet sera réalisé en deux étapes, constituant quelques 100'000 m2 de surface brute de plancher. Le projet de l'étape 1 se déroulera de 2012 à 2013, et sa réalisation de 2014 à 2017, tout en conservant les bâtiments en fonction. La phase de projet de l'étape 2 commencera dès 2014, et son exécution dès 2017.
Guisanplatz 01 Guisanplatz 02 Guisanplatz 03 Guisanplatz 04 Guisanplatz 06 Guisanplatz 07 Guisanplatz 08 Guisanplatz 09 Guisanplatz 10 Guisanplatz 11 Guisanplatz