MICA Communaux d'Ambilly
GE, Thônex, 2007-en cours
Maître d'ouvrage :Batima ( Suisse) SA, C2IArchitecte :Ar-Ter, Atelier Bonnet architectesAutres mandataires :La Touche Verte, Citec ingénieurs conseils, Viridis environnement, Bfluid, Weinmann énergies, EggTelsa, CR&B ingénieursCrédit photo :Ar-Ter, edms

Le projet des Communaux d’Ambilly a pour objectif de créer un quartier test, avec un programme de 134'000 m2 SBP de logements et de 23'700 m2 SBP d'activités aux abords de l’agglomération genevoise, sur une surface de 38 hectares. Depuis 2007, les promoteurs se sont entourés d'un groupe de mandataires afin de poursuivre la démarche de PDQ jusqu'au PLQ.

Ce projet passe par la création d'espaces publics de qualité, notamment l'aménagement d'un mail central destiné à desservir les 8 pièces urbaines du projet. Nous intervenons au sein du groupe de mandataires pour la définition des aménagements de surface, de mobilité douce, de récolte des eaux pluviales et usées, et de pré-verdissement.

En parallèle, des réflexions liées au programme de stationnement sont menées selon des considérations statiques et économiques. En effet, les parkings, à l'origine sous le mail central, ont été repensés de manière à être intégrés dans chaque pièce urbaine A2 et B. Le parking de la pièce A se situe à l'intérieur de l'îlot formé et ceinturé par les 4 immeubles de cette dernière. Ce positionnement permet d'en simplifier la structure porteuse, étant donné qu'elle est indépendante.

Ces deux mandats font l’objet de nombreuses réflexions et séances de coordination avec l’ensemble des mandataires impliqués dans le projet.
MICA Communaux d'Ambilly MICA Communaux d'Ambilly MICA Communaux d'Ambilly