Réhabilitation du secteur Montfalcon
GE, Carouge, 2009-2014
Maître d'ouvrage :Ville de CarougeArchitecte :Ar-Ter, Atelier TracesCoût total :CHF 6'000'000.- HTCrédit photo :Olivier Zimmermann, edms

Dans le cadre de la requalification des espaces publics de la commune de Carouge, plusieurs secteurs font l'objet de réaménagements. Celui concernant le secteur Montfalcon propose de redonner un large espace aux piétons, ainsi que de réaliser des mesures de modération de trafic. Ainsi les rues Louis-de-Montfalcon, du Centenaire, Jacques Grosselin et l'avenue de la Praille entre les rues Grosselin et Montfalcon sont destinées à devenir des zones 30 km / heures.

Le réaménagement complet de ces voiries permet la réalisation de la mise en séparatif du réseau de canalisations, ainsi, le projet prévoit de conserver le réseau unitaire actuel pour le futur réseau d'eaux claires, et de mettre en place, en parallèle, la future canalisation d'eaux usées. L'enjeu du projet d'assainissement réside dans la difficulté de raccordements de grandes surfaces de bassins versants urbanisés et agricoles dans un réseau présentant une très faible pente. Ceci est d'autant plus vrai que la canalisation existante, de grande section, limite le raccordement des biens-fonds de part et d'autres de la chaussée.

Le phasage des travaux fait l'objet d'une réflexion poussée. Il tient compte de l'exploitation des commerces, des accès riverains et transits au sein de la zone. L'objectif premier de ce phasage est de limiter l'impact des travaux sur les riverains et les usagers des voiries, et de conserver un maximum de vie dans le quartier.
Réhabilitation du secteur Montfalcon Réhabilitation du secteur Montfalcon Réhabilitation du secteur Montfalcon