CEVA - Halte de Champel-Hôpital
GE, Genève, 2005-2016
Maître d'ouvrage :CFF, Etat de GenèveArchitecte :Atelier d'architectes Jean Nouvel, Eric Maria architectes associés saAutres mandataires :Stucky SA, B+S AG, BG ingénieurs conseilsCoût total :CHF 45'000'000.- HTCrédit photo :Olivier Zimmermann, Jean Nouvel

Le groupe GECA est en charge du secteur Champel-Hôpital - Eaux-Vives du CEVA. edms SA est mandaté comme ingénieur civil pour la halte de Champel, située à 25 mètres sous terre et s’étendant sur 220 mètres de long.

Située dans un quartier fortement urbanisé, les études sont menées de manière à prévenir les éventuels risques de tassement des bâtiments aux alentours. Ainsi, compte tenu de la profondeur de l’intervention, et afin de diminuer au maximum les nuisances des riverains et l'occupation du domaine public, la technique du travail "en taupe" a été utilisée. La dalle de couverture sera ainsi réalisée sur des parois moulées, préalablement à tout travail d'excavation de la station. Durant les six premiers mois du chantier, un travail conséquent de déviation des réseaux et de la circulation sera mené.

Compte tenu des délais, du planning général de réalisation du CEVA et de la sectorisation des interventions, le planning de la station est suivi de manière extrêmement rigoureuse. Ainsi, bien que le projet ait fait l’objet de plusieurs recours notamment concernant l’emprise de la station et les sorties de secours, notre bureau a étudié plusieurs variantes modifiant la station, et ceci en tenant compte des délais de réalisation locaux, mais également à l’échelle du tracé global.

Notre participation à ce projet est donc concentrée sur l'ingénierie civile pure mais également sur la faisabilité technique, économique, ainsi que sur les enjeux de planification. La station de Champel-Hôpital du réseau CEVA, sera constituée d'un sous-sol d'une hauteur moyenne de 20 m pour une emprise de 5'300 m2. Il est associé à un édicule en verre d'une hauteur de 7 m et d'une surface totale de 740 m2.
CEVA - Gare de Champel CEVA - Gare de Champel CEVA - Gare de Champel CEVA - Gare de Champel CEVA - Gare de Champel