Plage et port des Eaux-Vives
GE, Genève, 2009-en cours
Maître d'ouvrage :Etat de GenèveArchitecte :ADR ArchitectesAutres mandataires :JDR Energies, Zanetti ingénieurs-conseils, Citec, Ecoservices, Viridis environnement, Adrien Kupfer géomètreCoût total :CHF 48'000'000.- HTCrédit photo :ADR / edms, Philippe Cointault, Aerial Works, Serge Fruehauf

Le projet de Port Plage des Eaux-Vives (PPEV) prévoit la création d’une plage publique de plus de 400 mètres de long sur laquelle seront aménagés des vestiaires et des sanitaires, ainsi que la construction d’un nouveau port public destiné à accueillir une partie des infrastructures portuaires actuellement situées le long du quai des Eaux-Vives, en aval de la jetée du Jet d’eau.

Ces équipements   permettront de rationnaliser l’accès au lac. La cohérence des réalisations, tant d’un point de vue technique que paysager ou environnemental, constitue l’un des enjeux fondamentaux pour le développement des études.

La plage, principalement constituée d’un mélange de gravier et de sable, est accompagnée d’un espace en pelouse d’usage libre, agrémenté de zones piétonnes. Entre cette plage et le quai actuel, le Jardin d’eau est créé pour limiter les remblais et répondre aux besoins de protection du lac. Deux passerelles structurent le site et en facilitent les accès.

La passerelle du Môle, sur laquelle s’appuie la grève, délimite le nouveau port et accueille une buvette à son extrémité. Celle du Jardin d’eau permet aux piétons d’atteindre la promenade le long de la plage depuis le quai. La structure de ces deux éléments, construits sur pieux, se veut la plus légère possible pour assurer le renouvellement de l’eau et la circulation de la faune.

Le projet est réalisé en coordination avec l’extension du port de la SNG, sur laquelle notre bureau intervient également. La plage et le nouveau port bénéficient ainsi du système de protection composé de la digue nord et des trois digues ouest. Ces dernières, constituées de rideaux de palplanches remplies de matériaux graveleux, sont couronnées d’enrochements pour briser les vagues et de gravier pour accueillir la faune lacustre.

 
Port et Plage des Eaux Vives(1) Port et Plage des Eaux Vives Port et Plage des Eaux Vives Port et Plage des Eaux Vives Port et Plage des Eaux Vives Port et Plage des Eaux Vives