Agrandissement du port de la Nautique
GE, Genève, 2006-en cours
Maître d'ouvrage :Société Nautique de GenèveAutres mandataires :C. Haller Géomètre, Géotechnique Appliquée Dériaz SA, EPFL LCHCoût total :CHF 40'000'000.- HTCrédit photo :Aerial Works, Serge Fruehauf

L’agrandissement du port de la Société Nautique de Genève répond directement aux besoins en places d’amarrage et infrastructures des navigateurs du lac Léman.

Ce projet est le résultat de la prise en considération d’une multitude de critères. Les préoccupations environnementales et paysagères, ainsi que les contraintes liées aux conditions lacustres ont été systématiquement confrontées aux problèmes d’usage du site afin d’aboutir à une image d’ensemble cohérente.

L’intégration du nouveau port en prolongation de l’ancien a ainsi été pensée pour ne former qu’une seule et même entité, au centre de laquelle la plateforme port permettra de rationnaliser les nouvelles installations (pompe à essence, zone de carénages, rampe de mise à l’eau, etc.) et accueillera le Bâtiment des Sports.

La digue nord, constituée de blocs déversés dans le lac et recouverts d’enrochements, permettra de protéger le port des vagues de Bise. Le long de celle-ci, côté Genève-Plage, une grève sera créée. Une partie viendra en compensation écologique du projet, l’autre sera destinée à la baignade. Constituée d’un remblai de matériaux morainiques confinés par un sabot de contention, elle permettra en outre de créer une zone de déferlement et de protéger ainsi les futures installations du port des vagues et embruns.

Les deux digues ouest protègeront le port du vent, et seront constituées de rideaux de palplanches remplies de matériaux graveleux. Le couronnement de ces ouvrages sera fait d’enrochements pour briser les vagues, et de gravier pour accueillir la faune lacustre.

L’ensemble de ce système va non seulement permettre de protéger le port étendu, mais aussi la plage et le port public, projet de l’Etat de Genève réalisé en coordination avec la SNG et sur lequel le bureau edms SA intervient également.
Agrandissement du port de la Nautique Agrandissement du port de la Nautique Agrandissement du port de la Nautique Agrandissement du port de la Nautique Agrandissement du port de la Nautique