Espaces publics de Rive
Genève, Genève, 2015-en cours
1er prix
Maître d'ouvrage :Ville de GenèveArchitecte :Pascal Heyraud architecte paysagisteAutres mandataires :Team+Coût total :CHF 20'000'000.- HT

Le projet est issu d’un concours de projets d’aménagement d’espace public, dont l’objet est la requalifcaton du secteur de Rive en zone à priorité piétonne. Il s’agit, entre autre, d’offrir un aménagement urbain de qualité pour ce secteur qui constitue l’une des articulatons urbaines majeures de la rive gauche, de reconsttuer un pôle d’échange de transports publics efficace et fonctonnel, et d’assurer la sécurité des usagers de l’espace public.
L’aménagement est actuellement désuet et vétuste et le projet du groupement Continuum, lauréat du concours au sein duquel nous intervenons comme ingénieur civil, vise à transformer ce lieu de passage en lieu de vie, de promenade et de rencontre.
Le jury du concours a notamment salué l’analyse fine des usages et des ambiances qui se traduit dans des espaces publics à forte identité. Au-delà d’apporter notre expérience sur les questons liées à la créaton d’un aménagement de qualité (éclairage et mobilier urbain, mobilité et accessibilité, intégraton du projet parking Clé-de-Rive, rebrousse tram, etc.), nous intervenons plus spécifiquement sur les thèmes des revêtements des sols, de geston des eaux de surface et des réseaux en sous-sol. En outre, nous avons proposé pour la première fois une prestation consistant en la réalisaton d’un planning spato-temporel, utile autant pour le Maître d’Ouvrage que les mandataires. Celui-ci a en effet permis de revoir l’organisaton des travaux et ainsi d’optimiser les interventions pour concentrer les nuisances sur une période la plus courte possible.
 
Espaces Publics de Rive Espaces Publics de Rive Espaces Publics de Rive Espaces Publics de Rive Espaces Publics de Rive Espaces Publics de Rive