Transformation du siège administratif de la Mobilière
VD, Nyon, 2014-en cours
Maître d'ouvrage :Mobilière Suisse Asset Management SAArchitecte :Atelier d'Architecture Jacques BugnaCoût total :CHF 50'000'000.- HTCrédit photo :edms SA

Le projet consiste en une transformation lourde du siège administratif romand de la Mobilière dans le but de rénover l’infrastructure et augmenter le nombre de places de travail. Il s’agit d’optimiser l’organisation spatiale des espaces de bureau, améliorer la qualité thermique de l’enveloppe et donner une nouvelle image aux espaces clientèles.

L’édifice, réalisé en deux étapes (1985-1986 et 1991-1992) accueille actuellement un bâtiment administratif de 3 niveaux hors-sol intégrant 350 places de travail réparties sur près de 20'000 m2 et un restaurant d’entreprise. Les 2 niveaux de sous-sol accueillent un parking souterrain, des locaux techniques et des surfaces de vestiaires et sanitaires.

Le bureau edms SA est intervenu comme ingénieur civil dès le démarrage du projet. Une première expertise structurelle du bâtiment existant a permis d’identifier les éventuelles problématiques statiques liées aux travaux de transformation. Nous intervenons désormais pour l’exécution des travaux suivants : démolition de cages d’escaliers et éléments porteurs existants, fermeture de trémies existantes et réalisation de nouvelles, réalisation de noyaux composés de murs en béton armé à l’intérieur du bâtiment existant (du sous-sol à la toiture), nouvelles cages d’escaliers, démolition et reconstruction de piliers de façades, renforcements divers et réalisation d’un bâtiment d’un niveau en structure métallique sur la dalle de parking existante pour accueillir le futur restaurant.
Transformation du siège administratif de la Mobilière Transformation du siège administratif de la Mobilière Transformation du siège administratif de la Mobilière Transformation du siège administratif de la Mobilière Transformation du siège administratif de la Mobilière Transformation du siège administratif de la Mobilière Transformation du siège administratif de la Mobilière