Bâtiment Zenhäusern
VS, Sion, 2013-2016
Maître d'ouvrage :Zenhäusern Frères SAArchitecte :IE Industrial Engineering SAAutres mandataires :Bisa SA, TECSA, DPE SACoût total :CHF 18'500'000.- HTCrédit photo :IE Industrial Engineering SA

Le projet concerne la création du nouveau centre de production Zenhäusern, destiné à regrouper l'ensemble des activités de fabrication et d'administration de l'entreprise. La principale contrainte résidait dans le respect du budget disponible et du délai pour la mise en service, tout en intégrant les nombreux besoins dictés par le programme.

Situé sur le flanc nord de la vallée du Rhône, en bordure de la zone urbaine de Sion, le bâtiment est composé de deux niveaux : l’administration et les locaux sociaux, encastrés dans le terrain, constituent le front urbain du bâtiment au niveau du rez-de-chaussée. A l’étage, la production profite d’un éclairage naturel sur 360° et, avec la déclivité du terrain, se retrouve de plain-pied côté montagne avec les quais de livraison et d’expédition. D’un point de vue financier, ce choix simplifie en outre les coûts en supprimant notamment les monte-charges, la protection ignifuge de la structure métallique et l’installation sprinkler.

Dans ce contexte, notre bureau est intervenu jusqu’à la phase Appel d’offres, notamment pour les aménagements extérieurs et le génie civil (y compris terrassement et remblayage autour des bâtiments), les travaux de béton, béton armé, et de charpente métallique. L'ensemble des mandataires a œuvré activement dans la définition des choix techniques et constructifs qui ont ainsi permis d'éliminer les incertitudes liées aux coûts.
Bâtiment Zenhäusern 01 Bâtiment Zenhäusern 02 Bâtiment Zenhäusern 03 Bâtiment Zenhäusern 04 Bâtiment Zenhäusern 05 Bâtiment Zenhäusern 06 Bâtiment Zenhäusern