Nouveau centre sportif de Malley
VD, Prilly et Renens, 2015-en cours
1er prix
Maître d'ouvrage :Centre intercommunal de glace de MalleyArchitecte :Pont12 architectesAutres mandataires :rigot+rieben engineering, Pascal Heyraud architecte paysagiste, Préface, O-conseil, Karakas & Français, EcoservicesCrédit photo :Pont12 architectes

Le projet du futur centre sportif de Malley est issu d'un concours remporté par le Pool H2O, au sein duquel le bureau edms SA intervient en tant qu'ingénieur civil. Le périmètre concerné regroupe actuellement trois patinoires, un bâtiment de tir et d'escrime et un dernier édifice récent accueillant un restaurant, des locaux administratifs et des salles de conférence.

Le projet consiste en la démolition complète de l'ensemble de ces ouvrages, suivie de la construction d'une aréna destinée à abriter la patinoire principale d'une capacité de 10'000 visiteurs, une patinoire d'entraînement et une seconde en extérieur, des piscines (dont une olympique, une de loisir, un bassin de plongeon et une pataugeoire), un espace escrime et tennis de table, des loges VIP, des buvettes, des vestiaires, et de nombreuses surfaces dédiées au stockage, à l'administration et à la technique.

L'enjeu principal du projet réside dans le planning dicté par l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse et des Mondiaux de Hockey qui imposent que la patinoire soit mise en service en 2019 et la piscine olympique en 2022. Les délais consacrés aux études et à la réalisation sont ainsi très courts.

A cette contrainte temporelle s'ajoutent les difficultés liées à la coordination d'un grand nombre d'intervenants, la complexité des démolitions à réaliser dans un périmètre restreint, la proximité du site avec les voies CFF et les Transports Publics Lausannois, le dénivelé du terrain naturel et les nombreuses directives à respecter en raison des multiples affectations prévues pour le projet.
Du point de vue de l'ingénieur, la portée de 70 m des poutres treillis de l'aréna et de 40 m pour la dalle sur piscine font de ce projet un défi d'envergure.
Nouveau centre sportif de Malley Nouveau centre sportif de Malley 01 Nouveau centre sportif de Malley 02 Nouveau centre sportif de Malley 03