Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7
VD, Nyon, 2015-2015
Maître d'ouvrage :Etat de Vaud ECFAutres mandataires :Perenzia ingénieursCoût total :CHF 170'000.- HTCrédit photo :edms SA

Situé sur la commune de Nyon et confluent du lac Léman, l'Asse est un cours d'eau propice au développement et à la reproduction de la faune piscicole grâce à sa qualité écologique.

Plusieurs ouvrages physiques entravant la migration des poissons, la rivière fait l'objet d'un projet de renaturation divisé en 9 tronçons. Le programme, mené par l'entreprise de correction fluviale des aménagements piscicoles, doit permettre notamment de réaménager ces seuils pour favoriser le déplacement et la reproduction naturelle de la faune piscicole.

L'intervention sur le seuil n° 7 a consisté en la suppression de seuils en béton et de pavements maçonnés. Le fond du lit de la rivière a ensuite été enrichi en blocs d'enrochement de densité diverse, placés de manière à créer des ouvrages franchissables par toutes les espèces de poissons présentes dans l'Asse, notamment la truite lacustre qui remonte les rivières depuis le lac Léman pour se reproduire.
Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7 Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7 Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7 Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7 Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7 Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7 Renaturation de l'Asse - Seuil n° 7