Jardin Anglais
GE, Genève, 2013-2014
Maître d'ouvrage :Ville de GenèveAutres mandataires :A. Küpfer géomètre, RMG DiffusionCoût total :CHF 720'000.- HTCrédit photo :edms

Le Service des Espaces Verts de la Ville de Genève a la responsabilité de la gestion des espaces verts, la conservation du patrimoine végétal et du fleurissement urbain. L'ancien réseau d'arrosage du Jardin Anglais, lieu emblématique de la ville au bord du lac, était devenu obsolète et résistait mal aux pressions toujours plus importantes dans le réseau, entraînant des fuites régulières.

Notre bureau est alors intervenu en tant que mandataire principal depuis la phase « projet de l'ouvrage » jusqu'à l'exécution des travaux pour le remplacement du réseau d'arrosage, la réalisation d'un réseau d'alimentation des fontaines, l'installation d'une nouvelle fontaine à boire, ainsi qu'un réseau d'évacuation EU pour le Service des Manifestations.

La particularité du nouveau système se trouve au niveau des vannes de distribution de l'eau, commandées par un récepteur et communiquant avec une station de contrôle installée sous le kiosque via un réseau d'antennes disposées à travers tout le jardin. L'arrosage peut être réalisé à distance, permettant au personnel de disposer d'un pilotage facilité et respectant l'environnement.

Au vu de la situation de l'intervention dans un lieu très fréquenté, le planning a fait l'objet d'une attention particulière, permettant ainsi de réaliser les études et les travaux dans un délai très court.
Jardin Anglais Jardin Anglais