Ecoquartier Les Vergers, immeuble Polygones
GE, Meyrin, 2014-2016
Maître d'ouvrage :Polygones coopérative d'habitationArchitecte :Bonhôte ZapataAutres mandataires :Energys, Ryser Eco, Schwitzguebel, Architecture & AcoustiqueCoût total :CHF 7'200'000.- HTCrédit photo :Bonhôte Zapata

Polygones est une société coopérative à but non lucratif créée en avril 2008 pour construire des logements s'inscrivant dans les trois axes du développement durable (environnemental, social et économique). Son objectif est de développer un habitat offrant une importante qualité de vie à ses habitants, tant par l'architecture du bâtiment, le choix des matériaux de construction, mais aussi par l'interaction sociale à travers la mixité socioéconomique et intergénérationnelle.

Dans le cadre du PLQ les Vergers, la commune de Meyrin a choisi d'attribuer ses droits à bâtir à des coopératives et à une fondation communale sous forme de droit de superficie (DDP).

L'immeuble A15 est de gabarit R+5. Les rez inférieur et supérieur sont réservés à des surfaces d'activités et de commerces, et les étages accueillent des logements. La toiture est rendue accessible en partie afin d'y aménager un potager. Le projet est issu d'un concours d'architecture lancé par la coopérative durant l'été 2013. La structure générale est en maçonnerie, et selon la volonté du Maître d'Ouvrage, le bâtiment vise le label Minergie A Eco.

Nous intervenons ainsi comme ingénieur civil depuis l'avant-projet jusqu'au suivi des travaux, en intégrant les réflexions à mettre en œuvre pour l'obtention du label Minergie A Eco, et l'optimisation des systèmes de porteurs pour les rendre à la fois économiques et performants.
Ecoquartier Les Vergers, immeuble Polygones