Remise à ciel ouvert du tronçon n° 3 du Chamboton
GE, Jussy, 2012-2013
Maître d'ouvrage :Commune de JussyAutres mandataires :Viridis environnementCoût total :CHF 220'000.- HTCrédit photo :edms

Le Chamboton est un ruisseau prenant sa source dans les bois de Jussy et constitue l'un des principaux affluents de la Seymaz.

Le cours d'eau est bordé par un cordon boisé sur pratiquement l'ensemble de son tracé à ciel ouvert, et sa renaturation est inscrite comme projet prioritaire dans le Plan Directeur Communal de Jussy, entré en vigueur en 2011.

La volonté de la Commune, en accord avec le Contrat corridors Arve-Lac de 2012, est de conserver et valoriser les valeurs paysagères et écologiques du ruisseau, recréer un corridor biologique fonctionnel, mais aussi une dynamique générale sur l’ensemble du secteur.

Les bureaux Acade et Viridis environnement ont alors réalisé une étude de faisabilité sur sa renaturation en 9 tronçons distincts répondant à différentes problématiques. Notre bureau intervient ainsi dans la réalisation du projet et en tant que Direction de Travaux pour la remise à ciel ouvert du tronçon n° 3, sous tuyau sur une longueur de 160 ml.
Remise à ciel ouvert du tronçon n° 3 du Chamboton Remise à ciel ouvert du tronçon n° 3 du Chamboton Remise à ciel ouvert du tronçon n° 3 du Chamboton Remise à ciel ouvert du tronçon n° 3 du Chamboton