Pavillon de Vessy
GE, Veyrier, 2011-2014
Maître d'ouvrage :Services Industriels de GenèveArchitecte :Ar-TerCoût total :CHF 3'200'000.- HTCrédit photo :Archigraphie

Le site industriel de Vessy accueille une usine hydraulique depuis les années 1860 et a longtemps été l'une des principales sources d’alimentation en eau de la ville de Genève. Dans les années 1990, la cessation progressive d'activité de l’usine pose question sur l’avenir du site de Vessy. En 1995, le site devient friche industrielle. En 2002, SIG installe une microcentrale électrique puis, reconnaissant l’intérêt patrimonial et paysager du lieu, lance des études pour la reconversion du site.

Les édifices, le parc des machines de l’ancienne station de pompage, ainsi que l’intégration de la microcentrale, amènent SIG à envisager une valorisation du site et de ses bâtiments. Ce constat, ainsi que les importants efforts de communication de SIG concernant les problèmes liés à l’énergie, imposent naturellement la création d’un musée et d’un lieu de documentation et de formation sur ces questions.

Le site, composé de plusieurs maisons, conduit le visiteur à aborder les problématiques passées, présentes et futures de la production d’énergie.
Nous intervenons ainsi en tant qu'ingénieur civil pour la construction d’un bâtiment d’exposition composé d’un rez-de-chaussée en béton armé avec un mur de façade constitué de briques de terre compressée, et d’un niveau supérieur en charpente bois.
Pavillon de Vessy Pavillon de Vessy Pavillon de Vessy Pavillon de Vessy