L'Amarr@ge
GE, Genève, 2014-2015
1ère place
Maître d'ouvrage :GE200Architecte :tjca architectesAutres mandataires :JDR Energies, Troger, Egg Telsa, Alter EgoCrédit photo :tjca architectes

Dans le cadre des célébrations du bicentenaire du rattachement de Genève à la Suisse, notre bureau est intervenu en tant qu'ingénieur civil dans la définition d'un projet de bains publics en forme de drapeau suisse amarrés au pied de l'esplanade du pont de la Machine. Ce projet fait suite au lancement d'un concours organisé par l'association GE200.CH, chargée de l'organisation des festivités.

Une plateforme de 30x30 m est destinée à accueillir les manifestations et a été conçue de manière à être montée autour de 3 bassins en bois qui, une fois assemblés avec la plateforme, formeront le drapeau de la Confédération. Les bains seront ouverts au publics durant tout l'été 2014 et accueilleront divers aménagements, conférant centralité et convivialité au projet. L'eau des bassins sera maintenue à une température constante grâce à un système de récupération des eaux filtrées et chauffées des systèmes de climatisation des bâtiments voisins, et notamment l'hôtel des Bergues.

D'un point de vue technique, l'amarr@ge a été pensé de manière à causer un minimum de destruction dans le fond du lac, au moyen de 8 pieux permettant le mouvement vertical de la plateforme comme sur un ponton flottant, et facilitant le démontage de la structure. L'ensemble des matériaux utilisés est écologique, réutilisable et/ou recyclable.
L'Amarr@ge L'Amarr@ge