Parc agro-urbain de Bernex et Confignon
GE, Bernex et Confignon, 2013-2013
2ème prix
Maître d'ouvrage :Etat de GenèveArchitecte :BaseAutres mandataires :Transitec ingénieurs-conseilsCrédit photo :Base

Pour répondre aux besoins de l'agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève), des "Projets Stratégiques de Développement (PSD)" ou "Grands Projets (GP)" ont été identifiés. Les études et la caractérisation de ces GP se fondent sur la notion de développement durable et prennent en compte l'insertion des réflexions dans le cadre existant, afin de créer des projets urbains en accord avec leur environnement.

Le concours du parc agro-urbain de Bernex et Confignon avait pour objet la conception et la réalisation d'espaces publics intégrant l'accueil d'une ferme intra-urbaine, et s'articulant avec les aménagements de la route de Chancy liés à l'arrivée future du tramway.

Ainsi, il s'agissait de répondre à la vocation de la Commune de devenir un nouveau centre régional de l'agglomération genevoise, relié au coeur de la ville par le tramway, en respectant le caractère rural du périmètre. Une attention particulière devait également être portée à la requalification de la route de Chancy, destinée à devenir un boulevard urbain, afin de relier le Rhône à l'Aire.

Le projet BNX2015, sur lequel notre bureau est intervenu en tant qu'ingénieur civil, a été salué d'un deuxième prix au concours, notamment grâce au concept proposé, permettant d'aménager le site progressivement, en fonction de l'évolution des besoins. Le jury a également apprécié le traitement de la thématique de l'agriculture : conditions de cohabitation entre activités agricoles et usages urbains du parc favorables, qualité du dessin de la ferme intra-urbaine offrant une belle qualité d'accueil.
Parc agro-urbain de Bernex et Confignon Parc agro-urbain de Bernex et Confignon Parc agro-urbain de Bernex et Confignon