Aménagement de la place de la Sallaz
VD, Lausanne, 2005-2017
Maître d'ouvrage :Ville de LausanneArchitecte :2b architectesAutres mandataires :C.-A. Presset, Licht Pablo DesignCoût total :CHF 15'000'000.- HTCrédit photo :Matthieu Gafsou

La complexité du projet d’aménagement de la place de la Sallaz réside dans la requalification de l’avenue de la Sallaz, importante artère de la ville, en place publique piétonne et tout en y créant une interface entre le nouveau métro M2 et le réseau des transports publics de surface de la ville.

La problématique la plus importante consiste en l’arrivée d’un rebroussement de plusieurs lignes de bus sur cette place. En effet, les sollicitations des chaussées par les bus sont considérables, et le concept architectural s’articule autour de bandes de béton (revêtement dur) / enrobé (revêtement souple). Une étude pertinente de structures routières a du être effectuée en fonction des zones et du type de sollicitation.

Le phasage des travaux a fait l’objet d’une réflexion poussée : il doit non seulement tenir compte de l’exploitation des commerces, de la mise en œuvre des matériaux (homogénéité des couches de fondation), de la transformation des réseaux souterrains, mais aussi de garantir l’exploitation des lignes de bus, obligatoire avec l’arrivé du M2 à la Sallaz.
Aménagement de la place de la Sallaz Aménagement de la place de la Sallaz Aménagement de la place de la Sallaz