Grand Projet Cherpines
GE, Plan-les-Ouates et Confignon, 2012-2014
Maître d'ouvrage :Etat de Genève, Communes de Plan-les-Ouates et Confignon, FTIArchitecte :Urbaplan, ADR architectesAutres mandataires :RGR ingénieurs conseils, acade, Créateurs Immobiliers, Marie-Paule Thomas, A. Küpfer géomètreCrédit photo :Etat de Genève, Communes de Plan-les-Ouates et Confignon, ADR architectes

Pour répondre aux besoins de l'agglomération franco-valdo-genevoise (Grand Genève), des "Projets Stratégiques de Développement (PSD)" ou "Grands Projets (GP)" ont été identifiés. Les études et la caractérisation de ces GP se fondent sur l'objectif de développement durable et prennent en compte le contexte existant, afin de créer des projets urbains en accord avec leur environnement.

Le site, occupé principalement par des activités agricoles, constitue un territoire homogène et a été identifié comme propice à des extensions urbaines à moyen et à long termes. Le Grand Projet Cherpine a ainsi pour but la création de près de 3'000 logements (environ 330'000 m2 de SBP), 2'500 emplois (60'000 m2 de SBP) et d'une Zone de Développement Industriel et Artisanal (ZDIA).

Notre équipe intervient dans la précision des principes et des conditions de réalisation du PDQ n° 29'897 afin de coordonner les procédures à mener pour la suite du projet (PLQ, ZDIA, concours, etc.) : matérialisation des espaces publics, définition du programme des travaux collectifs et chiffrages correspondants, et recommandations architecturales, urbaines et environnementales pour chacune des pièces urbaines.
Grand Projet Cherpines Grand Projet Cherpines