Aménagements extérieurs de l'écoquartier 'Les Vergers'
GE, Meyrin, 2012-2012
Maître d'ouvrage :Commune de MeyrinArchitecte :ADR architectesAutres mandataires :LEACoût total :CHF 42'500'000.- HTCrédit photo :Philippe Cointault / Archigraphie

Dans le cadre de la création du nouvel éco-quartier résidentiel des "Vergers" situé sur la commune de Meyrin, le bureau edms a participé au Mandat d'Etudes Parallèles (MEP) pour les aménagements extérieurs, en collaboration avec l'Atelier Descombes & Rampini SA et le bureau LEA.

Ce projet prévoit d'accueillir 1'250 logements (115'000m2 de SBP), 24'000 m2 de surfaces d'activités, des équipements publics et des parkings souterrains.

Le MEP portait sur la réflexion relative à l'ensemble des espaces extérieurs, qu'ils soient publics, privés ou semi-publics. Ainsi, la planification globale devait permettre de garantir un standard de qualité (environnementale, sociale et économique) équivalent sur l'ensemble de l'opération. Il devait également proposer le développement du concept d'aménagement ainsi que d'exploitation de l'ensemble des espaces extérieurs du quartier (y compris les nouvelles dessertes).

Notre réflexion a alors porté sur une analyse fine du site, permettant au projet de donner une réelle identité au futur quartier. D'importantes économies de moyens dans la réflexion des solutions permettaient de diminuer les coûts de mise en oeuvre et d'exploitation. Enfin, une attention particulière a été portée à la stratégie végétale, à la lumière et aux mobiliers urbains proposés, à la gestion des eaux et des matériaux proposés.

Le collège d'experts qui a statué a ainsi salué la grande qualité du travail effectué, ainsi que l'aboutissement du projet.
Aménagements extérieurs de l'écoquartier 'Les Vergers' Aménagements extérieurs de l'écoquartier 'Les Vergers'