Aménagement de la place de Longemalle
GE, Genève, 2003-2013
Maître d'ouvrage :Ville de GenèveArchitecte :2b architectesAutres mandataires :C.-A. PressetCoût total :CHF 4'500'000.- HTCrédit photo :Olivier Zimmermann, 2b architectes, Alain Grandchamp / Ville de Genève

La place Longemalle s'inscrit dans la continuité de la place du Molard, reliant directement les rues basses à la rade. Le projet d'architecte libère l'espace sur la place en proposant l'unification de la surface. Liée à la présence de l'eau par son histoire, la matérialité du sol rappelle au mouvement des clapotis grâce à une alternance de textures claires et foncées propres à la ville de Genève.

L'alternance de pavés et de béton est limitée par des éléments structurants tels que les fentes d'écoulement des eaux de surface, ainsi que des éléments de lumière renforçant la limite et le contraste entre les matériaux. Les cadres ainsi formés, nécessaires à la réalisation technique et à la durabilité du projet, permettent de répondre aux besoins propres à chaque revêtement de surface en matière d'infrastructure, tout en s'intégrant parfaitement au concept architectural.

Les éléments architecturaux donnant son caractère à la place deviennent ainsi des éléments nécessaires à l'exécution technique d'un projet durable.
Aménagement de la place de Longemalle Aménagement de la place de Longemalle Aménagement de la place de Longemalle Aménagement de la place de Longemalle Aménagement de la place de Longemalle