Nous avons tous ressenti un profond plaisir à voir progressivement une image complète émerger d'un puzzle et tous étaient profondément déçus lorsqu'une pièce manquait ou était égarée. La pièce de puzzle, logo de notre bureau, est là pour nous rappeler que chaque pièce est indispensable à la beauté de l'ouvrage.

Chaque collaborateur est une pièce indispensable à la bonne marche du bureau. Le bien-être des collaborateurs et la qualité des prestations fournies par edms SA sont notre souci permanent.

Credo

Notre société a pour objectif d'apporter des réponses économiquement supportables et responsables d'un point de vue sociétal, aux problèmes qui lui sont posés.

Locaux

Nous considérons nos locaux comme le "véhicule" permettant de mener 40 personnes à bon port. Le confort, l'esthétique et la convivialité sont les principales caractéristiques que nous avons voulu développer.

Avec 20 m2 par collaborateurs nous disposons non seulement d'espaces de travail confortables mais également de surfaces libres créant des opportunités de rencontre et d'échange.

La cafétéria, les salles de conférence et la large coursive sont autant de lieux conviviaux où des événements planifiés ou spontanés se déroulent au gré des saisons.

Notre travail est une activité sérieuse, mais pouvoir l'exercer dans un lieu stimulant est inestimable du point de vue de la qualité de vie.

Plan de mobilité

Un bilan carbone de notre bureau a été réalisé en 2005.

Il en est ressorti que les trajets pendulaires des employés, et en particulier de la Direction, étaient les plus gros consommateurs de CO2.

Dès lors, il fallait choisir entre une méthode coercitive ou incitative afin d'améliorer notre bilan carbone, en commençant par les trajets entre le bureau et le domicile.

Au niveau de la Direction, la méthode était simple : il fallait montrer l'exemple.  L'un a vendu sa voiture et choisi le vélo, l'autre a choisi la marche et les transports publics, et le troisième a dû se résoudre à continuer à utiliser son véhicule en raison de l'éloignement de son domicile.

Et que faire concernant les collaborateurs ?

Une enquête interne sur les usages des collaborateurs nous a amené aux mesures incitatives suivantes : d'une part la mise à disposition de Smarts pour les trajets professionnels, permettant ainsi aux collaborateurs de venir au bureau en transports publics ou en vélo, d'autre part la mise à disposition de places de parking payantes évitant d'en chercher une chaque matin durant des dizaines de minutes.

Cette approche a ainsi permis de réduire de façon drastique notre bilan, tout en laissant une liberté indispensable aux collaborateurs n'ayant pas de transports publics à disposition.

Association professionnelle

La multiplication des associations professionnelles a créé une dilution du savoir-faire des ingénieurs, multipliant ainsi les spécialisations au détriment d'une approche globale de l'acte de construire.

edms SA participe de manière ciblée aux associations professionnelles qui couvrent de larges domaines de compétences.

  • AGI, Association Genevoise des Ingénieurs
  • CCIG, Chambre de Commerce, d'Industrie et des services de Genève
  • IABSE, International Association for Bridge and Structural Engineering
  • Lignum, Economie suisse du bois
  • SIA, Association suisse des Ingénieurs et Architectes
  • SZS, Centre suisse de la construction métallique
  • Verein für Ingenieurbiologie
  • VSA, Association suisse des professionnels de la protection des eaux
  • AEC, Association suisse pour l'Economie de la Construction
  • ASIT-VD, Association pour le Système d'Information du territoire vaudois
  • CRB, Centre suisse d’études pour la rationalisation de la construction
  • Swiss Engineering
Recherche & Développement

La qualité de nos prestations dépend directement de la formation, des compétences et de l'expérience de nos collaborateurs.

Quoi de plus gratifiant que de participer à la formation des jeunes ?

La formation des apprentis, l'encadrement des stagiaires, de diplômants ou de doctorants, la participation comme chargé de cours ou comme expert sont des réponses tangibles à cette première interrogation.

Quoi de plus intéressant que de participer à des travaux de recherche ?

La participation au Design Project de l'EPFL, le financement ou le cofinancement de programmes de recherches, tant dans l'industrie que dans les écoles, sont des investissements indispensables, dès lors que l'on fait de l'innovation une valeur de référence de notre société.

Quoi de plus motivant que de suivre des programmes de formation continue ?

La participation en tant qu'acteur ou auditeur aux nombreuses formations post-académiques est une nécessité, dès lors que la qualité des prestations est le principal objectif du bureau. Elle demande une organisation, un financement et une équité qui doivent permettre de vivre ces événements comme de réelles opportunités plutôt que comme des contraintes supplémentaires.

Reception